Atelier
&
Processus de création d'un tableau

Mon atelier

C’est une grande véranda ouverte sur le jardin, et le bois derrière… sur le coteau. Prolongement de la forêt, je peux continuer à observer les arbres qui bougent au vent, en toute saison, avec les bourgeons et les fleurs, puis les feuilles d’automne.

Très éclairée en journée, je l’utilise aussi beaucoup la nuit… très propice à la création. J’y vois le ciel étoilé et la lune aux différentes couleurs.

Je peins aussi beaucoup dans le jardin, directement sur l’herbe, le soir quand il fait chaud. Avec des touches de sable rapporté de l’Océan Atlantique. 

En contact avec la nature, c’est là que je me sens bien.

Bientôt en Bretagne, à nouveau très proche de l’Océan, mes toiles évolueront elles vers un univers plus liquide et cosmique ?

Mon atelier, mon lieu de création

Processus de création d'un tableau

Lors de mes balades en forêt ou dans la ville et je photographie dans ma tête, avec mon téléphone ou appareil photo ce qui me plait ou me parle à un moment donné. 

Je regarde sans cesse les couleurs qui m’entourent aux différentes heures de la journée, les formes aussi J’y repense souvent…Je pense au format de la toile aux couleurs …Puis un soir, je commence une toile, avec spontanéité.

Je l’expose chez moi et l’observe souvent, sous différents angles, en globalité et dans le détail.. je la reprends les jours qui suivent.. j’aime aussi demander l’avis de ceux qui m’entourent.. parfois même longtemps après. J’essaie aussi de bien me souvenir des couleurs complexes de la nature: vert d’eau, ocre, vert mousse…

J’aime beaucoup  passer d’une photo prise en quelques secondes à un tableau qui me prend des jours, des semaines et parfois même des mois… Cependant mon objectif n’est pas de reproduire au détail prés la photo mais de m’inspirer des formes, des couleurs…    En voici quelques exemples :

Photo realisé par « Objectif Image »

Un moment capturé qui fusionne en œuvre

Shopping Cart